Netbois Infos
Netbois Infos : L'actualité de la filière bois sur Internet
URL de l'article : https://netbois.com/info/article-$id.htm
Le débardage par ballon à la fête de la forêt de montagne, à Lans en Vercors les 12, 13 et 14 juin 2015

Les montagnes abritent une grande ressource forestière, mais les zones de pente constituent un handicap économique pour l’exploitation forestière. En Rhône-Alpes, 30 à 40 % du volume des ressources résineuses des forêts publiques sont d’accès très difficile. Plus de 40 000 ha de forêt sont même hors de portée de toute exploitation forestière.


Comment récolter plus de bois en montagne pour la construction, l’énergie, ... tout en préservant plus l’environnement ? Des chercheurs ont peut-être trouvé une voie de solution avec le débardage par ballon.


Cette technique des années 60 a été abandonnée aux Etats-Unis dans les années 80. Le renouveau de la Recherche et Développement sur les aérostats, les câbles synthétiques et l’utilisation de l’énergie électrique ouvre l’opportunité de tester un nouveau concept : le débardage par ballon captif à traction électrique.


Le débardage par ballon - Source : FCBALe ballon autorise de longues lignes de débardage et ouvre ainsi l’accès à plus de ressources forestières sans investir dans une desserte forestière supplémentaire. Cela préserve le milieu forestier et évite les perturbations lors de son usage.


Le débardage s’effectue directement en fond de vallée, les camions n’ont plus besoin de monter dans les forêts pour chercher les grumes.


L’utilisation de l’électricité évite la  consommation  de gasoil et permet de récupérer l’énergie ascensionnelle du ballon (le treuil fonctionne alors comme une dynamo de vélo). Cette énergie renouvelable alimente en partie le système.


Pour valider le concept, FCBA a mené un programme de Recherche et Développement avec des partenaires régionaux : scientifiques (CEA Liten, Grenoble INPG ENSE3), industriel (Airstar) et professionnel (Echoforêt).


Le ballon en démonstration à Lans a permis la conduite d’essais, la prises de mesures, la réalisation d’analyses et de modélisations. Le ballon fait 5,9 m de diamètre et 20,75 m de long pour un volume de 285 m3. Gonflé à l’hélium, il déplace une centaine de kilos.


Un projet de développement est maintenant porté par Airstar qui doit donner naissance à un système opérationnel fin 2018. Le ballon fera 17 m de diamètre, 50 m de long pour 4000 m3. Il transportera 2 tonnes de charge utile sur 2 kms.

Financeurs DEBAL CAP : Conseil départementalde l’Isère – SEFOBE Rhône Alpes, Ministère de l’Agriculture et de la Forêt - Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le FEDER – Assemblée des Pays de Savoie.

Financeurs DEBAL + : Région Rhône-Alpes – Conseil départemental de l’Isère – SEFOBE Rhône Alpes, Ministère de l’Agriculture et de la Forêt - FCBA


Contact technique : Francis.de.Morogues ( at ) fcba.fr


Source : FCBA


Posté par netbois - 25.05.2015 10:48

| Retour |

\n