Netbois Infos
Netbois Infos : L'actualité de la filière bois sur Internet
URL de l'article : https://netbois.com/info/article-$id.htm
Le Pavillon de France à l'Exposition universelle de Milan 2015: une prouesse technique en bois éco-responsable

Le concept architectural du pavillon se développe ainsi au travers d'un bâtiment territoire 12 mètres de haut, d'une surface au sol de 55 mètres sur 35 mètres (près de 2 000 m2), dont 1 100 m2 scénographiés. Représenté par un paysage inversé, qui illustre, pour les concepteurs et organisateurs, cette identité française née de ses territoires, matérialisée dans le Pavillon par un plafond paysage qui met en scène la scénographie avec les messages de la France, ses quatre piliers. Un grand ouvrage spectaculaire, innovant, graphique et à la fois élémentaire et fondateur : du bois nu."


Le Pavillon de France à l’Exposition universelle de Milan - © CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL /SIMONIN Frères/ALNTechniquement, le pavillon de France a pour objectifs de montrer :

- le savoir-faire français dans le domaine de la construction bois, dans sa forme la plus innovante : formes libres, assemblages invisibles, géométrie complexe. Ce bâtiment en bois lamellé-collé est ainsi constitué de plus de 2000 pièces,

- Un exemple de conception et d'architecture durables, puisqu’il est démontable et remontable, et les quelques 1300 m3 de bois (mélèze et épicéa certifiés PEFC) sont issus des forêts franc-comtoises.

L’impact environnemental du pavillon a été intégré dès la phase de conception du projet, en imaginant un bâtiment à basse consommation d’énergie et en retenant, parmi les voies de solutions, un approvisionnement en bois local, certifié PEFC.


Parmi les entreprises qui ont participé à la réalisation de cet ouvrage, nous pouvons citer:

- la scierie RHD Productions de Fournets-Luisans pour le sciage,

- l'entreprise Simonin Frères, pour le taillage et l'assemblage de la structure. A noter que les composants de la charpente exploitent le système breveté Résix® de l'entreprise.

- le FCBA, expert bois en 2014 auprès du commissaire général de l'exposition pour la France (Alain Berger) et appui du comité scientifique pour l'agencement du pavillon.

- Le Studio Adeline Rispal, en charge de la scénographie, fait partie du groupement composé de l’entreprise CMC di Ravenna et des architectes X-TU (Anouk Legendre, Nicolas Desmazières) lauréats du concours pour la conception, la réalisation et la maintenance du Pavillon de France à l’Exposition universelle de Milan 2015 lancé par FranceAgriMer et le Commissariat général de la France.

 



Le pavillon France en bref :

- 1 100 m² scénographiés

- un café contemporain, une boutique, une boulangerie, un espace des savoir-faire

- des animations, événements, forums, débats, colloques

- des espaces VIP

- 1 000 visiteurs attendus par heure sur le Pavillon

- 5 000 délégations officielles attendues

- 20 millions d’euros d’investissement public

- 7 ministères engagés dans l’événement

 


Milan 2015 : Présentation du Pavillon France par Alimentation-Agriculture


Pour plus d'informations :

- Diaporama du montage du pavillon France à Milan (Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt)

- Exposition universelle Milan 2015 : un pavillon France en sapin franc-comtois (Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt)

- Simonin illustre le savoir-faire français à l’Exposition Universelle de Milan 2015 (Traces Ecrites News)

- Expo Milan 2015 : un pavillon français à visiter le nez en l'air (Le Point)

- Milan 2015 : le pavillon français en bois certifié PEFC ! (PEFC France)

- Site officiel du Pavillon de France


 


Le Pavillon de France à l’Exposition universelle de Milan - © CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL /SIMONIN Frères/ALNLe Pavillon de France à l’Exposition universelle de Milan - © CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL /SIMONIN Frères/ALN


Copyrights: © CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL /SIMONIN Frères/ALN


Posté par netbois - 02.05.2015 17:11

| Retour |

\n